Doléances de Nanterre et d'ailleurs

Solitaires Int - EAN : 9782846817806
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Édition papier

EAN : 9782846817806

Paru le : 2 oct. 2025

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A paraître 2 oct. 2025
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  • EAN13 : 9782846817806
  • Réf. éditeur : 400035
  • Collection : BLEUE
  • Editeur : Solitaires Int
  • Date Parution : 2 oct. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 192
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    « Début 2019, confronté à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron appelait à un grand débat démocratique et invitait les Français à remplir des cahiers de doléances dans les mairies. Des dizaines de milliers de pages furent noircies dans près de 20 000 cahiers.
    Des demandes, des critiques, des propositions. Des mots écrits pour être lus. En vain.
    Les cahiers de doléances sont restés lettres mortes. Une fois numérisés, ils sont allés dormir dans les rayonnages des Archives départementales. Qui s’en souvient aujourd’hui ?
    Cinq ans plus tard, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, propose à cinq auteur.rices associé.es – Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy et Noham Selcer – de s’emparer des cahiers de Nanterre et d’en tirer des textes de fiction. Pour que la littérature fasse œuvre de mémoire et que leurs écritures contemporaines fassent vivre les doléances, dans toute leur humanité, leur diversité et leur complexité.


    Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? | Penda Diouf
    Le texte Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? part à la source des archives, en faisant entendre la voix du cahier où les mots des habitant·e·s de la ville de Nanterre sont écrits. Le cahier se met à parler, à raconter son itinéraire, de sapin dans la forêt à livre rangé sur des étagères poussiéreuses aux archives de Nanterre. Le livre raconte en parallèle les luttes des Gilets jaunes, leurs espoirs, l’histoire du mouvement et les violences qui en ont découlé.

    La vie est à nous | Claudine Galea
    Il n’y a pas d’injustice sans humiliation, d’humiliation sans désespoir, de désespoir sans colère, de colère sans soulèvement, de soulèvement sans violence. La violence est encore un appel, le désir d’être entendu·e·s. Qui entend qui et qui entend quoi ? Et qui répond à qui ? À quoi ? Notre impuissance et notre solitude sont communes mais comment faire langage commun, soulèvement collectif ?

    Nous porter | Christophe Pellet
    Dans Nous porter, Christophe Pellet questionne le devenir et l’héritage d’un groupe de Gilets Jaunes, les retrouvailles de ce groupe lié par cette lutte passée. Sont-ils prêts à repartir sur les ronds-points ?

    Le Jeu démocratique | Constance de Saint Rémy
    Un jeune député se retrouve séquestré dans la cuisine d’une femme bientôt à la retraite. Elle se considère comme une citoyenne trahie. À la fois désabusée et en colère contre les institutions, elle ne veut pas de l’argent du Député, elle veut de son temps. Mais un dialogue est-il possible ? Comment renouer le lien entre « représentants » et « représentés» ? Comment refaire de la démocratie une pratique ?

    2937W60 | Noham Selcer
    Cette pièce est composée d’extraits des Cahiers de Doléances de Nanterre de 2019, mais aussi de ceux de 1789, écrits à la veille de la Révolution, et de ceux de 1246, les premiers Cahiers de Doléances, ouverts au XIIIe siècle par Louis IX. Par ce procédé de mise en perspective historique, Noham Selcer met en scène la confrontation d’un auteur, qui aborde la lecture des Cahiers avec ses certitudes, ses préjugés et ses engagements politiques, avec la réalité complexe, parfois émouvante, parfois puissante, mais parfois tellement décevante, des demandes citoyennes, qu’elles aient été écrites en 1246, en 1789 ou en 2019.

  • Biographie : Penda Diouf est autrice et membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence. Elle a écrit entre autre La Grande Ourse, Pistes (Quartett, 2021) et Sœurs, nos forêts aussi ont des épines (Solitaires Intempestifs, 2024). Présidente de l’association Les Scènes appartagées et cofondatrice du label Jeunes Textes en liberté, elle anime de nombreux ateliers d’écriture.

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