Gynt

EAN : 9782493307248
AUBERT MARION
Édition papier

EAN : 9782493307248

Paru le : 14 mai 2026

17,00 € 16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 mai 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782493307248
  • Réf. éditeur : 437122
  • Collection : QUARTETT THEATR
  • Date Parution : 14 mai 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:180 mm L:100 mm E:15 mm
  • Poids : 200gr
  • Résumé : La pièce commence dans le Peer Gynt d’Ibsen, au cœur du folklore norvégien, dans un théâtre de la fin du XIXème siècle, à la lisière du bourg d’Haegstadt. Ou peut-être se passe-t-elle au fond de ma mémoire, dans un village que j’ai connu, l’été, au moment des grosses chaleurs ? Peer Gynt vient de se battre avec Aslak le forgeron, et sa mère, Aase, est agitée par toutes les histoires / mensonges de son fils / histoires de famille / des siècles / héritages. Dans cette pièce, Peer va chevaucher un bouc, kidnapper le marié, s’unir avec une truie, séduire Solweig puis l’abandonner, enterrer sa mère, quitter la Norvège, faire des affaires / des crimes / le mal, puis revenir (plus ou moins) tranquillement à Haegstadt pour mourir dans les bras de Solweig. La pièce va surtout suivre Peer hors de la pièce d’Ibsen, sautant à pieds joints dans le XXIème siècle, trahissant, travestissant, minant l’œuvre du grand dramaturge, afin de sonder au cœur même de notre société la figure du masculin / vainqueur / colon / prophète, et de tenter de soulever quelques questions éthiques / politiques / philosophiques / poétiques / rythmiques / tragi-comiques. Elle tente de décentrer Peer Gynt, de le pousser vers les bords / dans ses retranchements ; de faire place à d’autres corps / figures de la grande et de la petite Histoire ; de laisser la possibilité à d’autres histoires / chants / récits / visions de prendre place. Aase, Aslak, Solweig et une myriade de personnages (au moins 113) se bousculent au centre du plateau, s’agrippent au radeau de la scène, eux, elles aussi poussant les cris de celles et ceux qui ont longtemps été à la marge de l’Histoire / la dramaturgie, vivant, souffrant, riant, embarqué.e.s dans la tempête du siècle, soulevant les corps, les faisant chavirer, battant le vent, intranquilles, mystiques, effroyables, grandioses, misérables, humains.
  • Biographie : En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament, créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle.
    Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero.
    Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers.
    Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais.
    Son travail d’autrice se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve-lès- Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de Saint-Herblain (Nantes), au Royal Court à Londres…
    Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs et metteuses en scène, compositeur ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), Kheirredine Lardjam, David Gauchard, Alexandra Tobelaïm, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Matthieu Cruciani, Marion Levy, Babette Masson, Agathe L’Huillier et Pierre Guillois, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Compiègne…
     
    Marion Aubert est membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot.
    En 2013, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
    En 2016, elle est honorée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres.
    De 2017 à 2020, elle est membre du Conseil d’Administration de la SACD dans la commission Théâtre.
    En 2019, elle reçoit avec Marion Guerrero le prix spécial du Jury Women for future du journal La Tribune.
    En 2023, elle reçoit le Prix Théâtre de la SACD.
    Depuis septembre 2020, elle est co-responsable du département écriture de l’ENSATT à Lyon.
    Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.