Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le développement communautaire et les stratégies paysannes en RD Congo
Publibook - EAN : 9782342377989
Édition papier
EAN : 9782342377989
Paru le : 1 oct. 2025
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342377989
- Réf. éditeur : 6719093
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 339gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage explore le développement communautaire et les stratégies paysannes dans l'espace Grand Kasaï (Kasaï-Oriental, Sankuru, Lomami) en République Démocratique du Congo. Il analyse les pratiques locales mises en place pour surmonter les crises quotidiennes et les limites des politiques de développement menées depuis l'indépendance. À travers une approche socio-anthropologique, l'auteur met en lumière les résistances, les innovations et les savoir-faire populaires face aux contraintes économiques et politiques, tout en dénonçant la « prédatocratie » héritée de la colonisation et entretenue par les élites. Ce livre est un appel à repenser le développement rural et à redonner aux communautés locales un rôle central.
- Biographie : Jean Longelo-Dinyendje est docteur en anthropologie et sociologie du politique et du développement. Il est également titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a aussi suivi une formation en économie. Après une carrière de chercheur au laboratoire d'anthropologie historique, politique et technique de l'Université Paris 8 Saint-Denis, il enseigne aujourd'hui dans plusieurs universités de Kinshasa. Ses travaux portent sur les théories socio-anthropologiques du changement social et du développement, ainsi que sur l'ethnométhodologie en tant que courant méthodologique des sciences sociales.