Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La référence vide
PUF - EAN : 9782130516194
Édition papier
EAN : 9782130516194
Paru le : 3 avr. 2002
25,50 €
24,17 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130516194
- Réf. éditeur : 006378
- Collection : CHAIRE ETIENNE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 avr. 2002
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:217 mm L:150 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'objet des conférences ici rassemblées est de réfléchir sur les conditions et les limites d'un tel dialogue en se concentrant sur une difficulté récurrente de la sémantique des propositions, à l'intersection de la logique et de la métaphysique : la question de la référence vide. Suivant la méthode "généalogique" définie dans "L'Art des généralités", l'auteur propose un parcours allant de Pierre Abélard, Jean Buridan, Grégoire de Rimini à Alexius Meinong, Anton Marty et Adolf Reinach, c'est-à-dire du nominalisme médiéval au réalisme post-brentanien. Cette histoire des théories du signifié propositionnel est l'occasion d'introduire des outils nouveaux en histoire de la métaphysique, comme les "tropes" ou "particuliers abstraits" et les truth-makers (vérificateurs) et des tester leur apports, par-delà l'opposition entre histoire analytique et histoire épistémique.
- Biographie : Philosophe, médiéviste et historien de la philosophie, Alain de Libera est professeur émérite au Collège de France (chaire d’histoire de la philosophie médiévale) et membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres).



















