Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Répondre de soi
EAN : 9782130822868
Paru le : 30 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130822868
- Réf. éditeur : 218411
- Collection : CHAIRE ETIENNE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:216 mm L:149 mm E:17 mm
- Poids : 436gr
-
Résumé :
La liberté humaine comme condition métaphysique de la responsabilité morale
Nous pensons avoir souvent le choix entre plusieurs options et considérons que les personnes humaines qui exercent normalement ce pouvoir peuvent être tenues pour responsables de leurs actes. Ces croyances, en la liberté, en la responsabilité et en leur relation nécessaire, ont pu être entendues de manières différentes, voire niées. L’idée que les actions humaines sont déterminées par des facteurs qui ne dépendent pas des agents humains, comme le sont tous ou la plupart des événements de ce monde, est une croyance ancienne (destin, prédestination) et moderne (déterminisme des lois de la nature). Et la pensée qu’une indétermination des actions humaines ne serait pas plus favorable à la liberté et à la responsabilité peut conduire à la conclusion que ces dernières sont impossibles. Pour affronter ce problème, il faut élucider les concepts, et évaluer les analyses ainsi que les arguments proposés de part et d’autre. En s’appuyant sur l’état contemporain de la discussion, ce livre défend la possibilité et la plausibilité de la conception «?libertarienne?» de la liberté. Elle serait incompatible avec le déterminisme et compatible avec l’indéterminisme, qui est la condition de la responsabilité morale.
- Biographie : J’enseigne la philosophie à l’Université de Nantes, sans spécialité particulière (morale et métaphysique si l’on veut), comme Professeur, depuis 2004, après avoir été Maître de Conférences en philosophie médiévale à l’Université de Paris-Sorbonne, pendant dix ans. Mes contributions publiées relèvent ainsi majoritairement encore de l’histoire de la philosophie médiévale, mais aussi de la philosophie de la religion, de la métaphysique, de la philosophie de l’action. Je travaille actuellement plus particulièrement sur la métaphysique de la liberté, en débat notamment avec les philosophes dits analytiques contemporains










