Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Spiritualisme et phénoménologie
EAN : 9782130859130
Paru le : 21 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130859130
- Réf. éditeur : 339997
- Collection : CHAIRE ETIENNE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:217 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 425gr
-
Résumé :
Bicentenaire de la mort de Maine de Biran (1824-2024)
Le conflit entre spiritualisme et phénoménologie n’aura plus lieu. Mieux, c’est dans leur rencontre et leur choc en retour que se jouera une nouvelle fécondité pour la pensée. Le cas Maine de Biran devient alors le type exemplaire d’un autre commencement à la française de la métaphysique d’une part, et de la phénoménologie d’autre part. Mais le philosophe de Bergerac (Dordogne) est lu le plus souvent en plein et non pas en creux. Il serait le penseur de la « liberté et de la conscience » (spiritualisme) ou du « moi intime et du corps propre » (phénoménologie). Mais c’est oublier les exceptions au fait primitif de l’effort intérieur (maladie, sommeil, somnambulisme, folie, corps objet, moi extime…), qui consacrent l’œuvre biranienne comme l’un des sommets d’une pensée qui échappe à la phénoménalité, et confèrent une véritable consistance à la corporéité. Nouveau Colomb de la métaphysique, comme il se nomme lui-même, Maine de Biran, lu autrement, pourrait ainsi et pour aujourd’hui initier un nouveau commencement à la pensée.
- Biographie : Emmanuel Falque est doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris. Spécialiste en philosophie patristique et médiévale, en phénoménologie et en philosophie de la religion, il est notamment l’auteur de Hors phénomène (2021) et de La Chair de Dieu (2023).



















