Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La protection de la dignité humaine du détenu
L'Harmattan - EAN : 9782336503202
Édition papier
EAN : 9782336503202
Paru le : 18 sept. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336503202
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
La dignité humaine est un concept fondamental qui transcende les clivages géographiques, culturels et juridiques. Elle constitue l’un des axes centraux des réflexions contemporaines en matière de droits de l’homme.
D’essence théologique et philosophique, la dignité humaine a été consacrée en droit international au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle est reconnue universellement comme étant le fondement des droits de l’homme. Or, dans le système européen, le concept même de dignité est absent dans le texte de la Convention européenne des droits de l’homme du 4 novembre 1950. Dans le système africain, si la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples du 27 juin
1981 consacre la dignité des individus et l’égale dignité des peuples, elle ne fait pas expressément référence à la dignité humaine du détenu. Les juges de Strasbourg et d’Arusha se sont donc érigés en architectes de cette protection.
Cette étude croisée des jurisprudences de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples s’inscrit dans une dynamique plus globale : contribuer au processus d’humanisation du milieu carcéral. -
Biographie :
Gnenekpohoro Jean-Marie Silué est doctorant en droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Il poursuit actuellement ses recherches sur « la communication des cours constitutionnelles :
une étude de droit comparé (France-Canada) » au sein du Centre de Droit Public Comparé (CDPC) de cette université.