Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le père kongo en France
L'Harmattan - EAN : 9782336523927
Édition papier
EAN : 9782336523927
Paru le : 18 sept. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336523927
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 417gr
-
Résumé :
Le père kongo vivant en France est au cœur de la réflexion présente dans cet ouvrage. C’est une analyse de la situation migratoire dans laquelle sont questionnés les enjeux du père face à sa matrilinéarité d’origine.
Ce livre donne des indications sur les réajustements qui s’opèrent désormais dans le lien père enfant. Le contexte de migration sert de terrain pour la mise en œuvre de l’exercice, l’expérience et de la pratique d’une paternalité jadis confisquée par le clan maternel. L’analyse des données met en évidence une crise dans cette matrilinéarité. L’homme, dont la paternité biologique était reléguée au second plan, se défait, du joug de la suprématie clanique. La rencontre des cultures, par l’entremise de la colonisation française, a ouvert la brèche qui a suscité une révolte du père. De la transmission du patronyme, du rapprochement qu’induit le contexte migratoire, l’adulte se trouve conforté dans une fonction, rôle et place qu’il susurrait depuis longtemps. Les moments de séparation présents et passés interviennent comme analyseurs de sa subjectivation.
L’anthropologie, la psychanalyse et la psychologie inter-culturelle n’ont pas donné suffisamment de travaux sur la matrilinéarité ; encore moins à propos de la société kongo, hormis quelques recherches. Cet ouvrage est l’occasion de mettre en lumière ce qui se trame à l’intérieur de cette société. - Biographie : Docteur en psychologie, Eugène Ntondo BUBOTE a été chargé de cours à l’université Victor Segalen Bordeaux II. Ancien psychologue clinicien au SESSD-APF, il a été formateur dans le travail social (APF-formations Paris et autres institutions). Analyste de la pratique professionnelle, il est par ailleurs, spécialisé dans le traitement des traumatismes psychiques (Thérapie EMDR).