Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La présence européenne au Gabon
L'Harmattan - EAN : 9782336544687
Édition papier
EAN : 9782336544687
Paru le : 18 sept. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336544687
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Les cinq siècles de présence européenne au Gabon, motivés par le commerce, l’évangélisation et l’éducation, activités libres du XVIe siècle au dernier quart du XIXe siècle, mais revêtues d’une dimension paternaliste et coercitive par la colonisation, de la n du XIXe siècle au milieu du XXe, transformèrent, par les influences générées, les modes de vie des peuples de ce pays.
Ces influences touchaient quasiment tous les domaines de la vie des populations : la société (primauté de la fortune et de l’éducation sur les liens de sang), la politique (hérédité des charges a n de préserver les privilèges et fortunes familiaux), l’économie (l’individualisme l’emportait désormais sur le
communautarisme) et la culture (adoption des noms, parlers et façons d’être occidentaux). Cet agrégat d’influences européennes, comme partout ailleurs sur la terre, finit par intégrer les éléments locaux et constituer ensemble ce
qui, aujourd’hui, peut être considéré comme « la culture gabonaise». - Biographie : Enseignant-chercheur à la retraite, Jean André Eyeghe est docteur en histoire et civilisations de l’Université de Toulouse-II-Le Mirail. Il a enseigné l’histoire du Gabon, l’histoire de l’Afrique et la didactique de l’histoire à l’École Normale Supérieure du Gabon, l’histoire antique de l’Afrique à l’Université Omar Bongo de Libreville. Auteur de plusieurs articles sur le Gabon, c’est ici son troisième ouvrage publié.