Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Légende de l'homme aux souliers d'argent
Publibook - EAN : 9782342357530
Édition papier
EAN : 9782342357530
Paru le : 18 août 2021
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342357530
- Réf. éditeur : 5764072
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 18 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:234 mm L:156 mm E:16 mm
- Poids : 389gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Légende de l´homme aux souliers d'argent interroge la notion d'appartenance culturelle et la prise en charge de la maladie psychique à travers un exemple de processus de cure par le Candomblé. Basé sur l'expérience de l'auteur franco-brésilien, atteint de symptôme bipolaire, l'ouvrage s'appuie sur les témoignages de descendants de la diaspora africaine au Brésil et sur ceux, photographiques et documentaires, de la vie de Pierre Verger pour analyser le processus de quête/construction identitaire. Ainsi, "Son terrain" (celui de l'auteur) devient une solution de vie à un mal être trop oppressant dans sa vie quotidienne en France parce que vivre loin du Brésil était devenu réellement trop insoutenable. Le Candomblé et ce qu'il était venu étudier à Salvador de Bahia s'imposent, aujourd'hui, à lui comme une manière d'échapper aux mécanismes d'acculturation liés à sa propre trajectoire de vie. Enfin dans ce travail, le chercheur, s'appuyant sur les outils liés à sa discipline universitaire, a essayé de rendre compte d'un chemin de foi, sous la forme d'un dialogue sur les bases du syncrétisme religieux entre le catholicisme et le Candomblé. Par ce biais, il est parvenu à redonner du sens à une nouvelle foi naissante par une approche non pas théologique, mais dans un cadre psychanalytique et ethnographique par le témoignage d'une histoire de vie, il a répondu à une problématique individuelle. D'un format peu académique, du fait de la richesse du terrain, cette recherche d'anthropologie urbaine apporte des éclairages précieux sur les religions afro-brésiliennes et les rapports inter-ethniques, ainsi que sur les domaines de la sociologie de la santé.
- Biographie : Franco-Brésilien, Fabien Liquori(*) est titulaire d'un Master 2 (ESCAm) Recherche (SHS), obtenu à l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques de l´Université Toulouse Jean Jaurès et en échange inter-universitaire avec l'Université Fédérale de Bahia. Actuellement, il vit à Salvador de Bahia où il est administrateur et travailleur social de l'Association Horta Fatumbi Comunidade.(https://hortafatumbi.org) (*) Laboratoire LISST : Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires. Université du Mirail.