Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'imaginaire dans les sciences de gestion
EAN : 9782386302909
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386302909
- Réf. éditeur : 400650
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment penser le management autrement et enrichir les sciences de gestion, naturellement à la croisée des sciences mais appliquant difficilement cette transversalité ? Cet ouvrage propose d’explorer une dimension souvent à la marge des sciences : le rôle de l’imaginaire et celui des métaphores. Loin d’être de simples fantaisies, imaginaires et métaphores constituent un socle de rationalité et un levier stratégique pour comprendre et transformer les organisations et renouveler la pensée théorique en la questionnant. Face aux crises écologiques, sociales et économiques, les approches traditionnelles montrent leurs limites. Il devient urgent de repenser les paradigmes pour intégrer créativité, sens et coopération en proposant une expérience à la fois sensible et interrogative. En introduisant l’héritage philosophique de Nietzsche, Bachelard et Durand appliqué aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent, ainsi, aux défis actuels des organisations. Structuré en deux parties, le livre explore, à travers des métaphores puissantes – du jardin à l’ontogenèse – et des analyses, des imaginaires contemporains. Il propose des clés pour décrypter les tensions entre rationalité et innovation. Il interroge le rôle des symboles dans les fusions-acquisitions, les visions du marketing à l’ère de l’Anthropocène, ou encore les représentations façonnées par les médias, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle.
L’ouvrage ne se limite pas à un constat : il ouvre des pistes pour agir. Comment mobiliser l’imaginaire comme ressource créative dans les chaînes d’approvisionnement durables ? Comment réconcilier utopies technologiques et contraintes réelles ? Comment transformer les récits collectifs pour accompagner la transition écologique et sociale ?
En croisant réflexions théoriques et études appliquées, ce livre invite chercheurs, managers et étudiants à considérer le management comme une aventure intellectuelle et pratique, où rigueur et imagination se conjuguent pour répondre aux incertitudes du monde contemporain.
-
Biographie :
Olivier Meier est Professeur des Universités HDR de Classe exceptionnelle, Directeur de l’Observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » – Chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Sciences Po et Polytechnique. Responsable de formations en Master 2, il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris- Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Il est Visiting Professor au centre européen d’Harvard Business School et chercheur associé à la Chaire « Prévoyance et Performance » de CentraleSupelec. Ses travaux portent sur la stratégie, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui du meilleur article international décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).



















