Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'image musique
Fayard - EAN : 9782213630731
Édition papier
EAN : 9782213630731
Paru le : 25 oct. 2006
32,00 €
30,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213630731
- Réf. éditeur : 3533130
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 25 oct. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:230 mm L:170 mm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
Des signes glissés entre les lignes aux figures de notes envahissant la page du manuscrit, la notation musicale déroule tout au long du Moyen Âge son histoire singulière. Elle forge une étape cruciale de l'histoire culturelle occidentale.
Écrire la musique n'était pas au Moyen Âge une condition nécessaire de la pratique musicale enracinée dans l'oralité et la mémoire. Noter, c'est proposer une figuration métaphorique du son et de la parole.
Cette confusion de l'ouïe et de la vue puise ses racines dans la Bible. Elle montre que les développements de la notation ne répondent pas en premier lieu à des nécessités musicales.
La notation souligne le prestige et l'autorité de l'écriture et du livre qui la contient. Elle permet parallèlement de penser la musique et d'analyser toujours plus finement les contours de son langage.
Cinquante-trois planches retracent le parcours original de l'« image musique », objet d'intercession, de méditation sur la parole, la forme et le sens.
- Biographie : Olivier Cullin est professeur de musicologie médiévale à l'université et chercheur au Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale à Poitiers, où il anime l'équipe « Musicologie ». Agrégé de musique, il a collaboré à la préparation de l'exposition « Moyen Âge, entre ordre et désordre », présentée à la Cité de la musique de Paris, en 2004. Olivier Cullin travaille également sur la poétique de la musique en cernant les modes d'élaboration liant oralité, rhétorique et mémoire.Il a participé à la publication d'un Guide de la musique du Moyen Âge, sous la direction de Françoise Ferrand (Fayard 1999), prix de la critique musicale en 2000. Olivier Cullin est l'auteur de Brève histoire de la musique au Moyen Âge (Fayard, 2002), Laborintus - Essais sur la musique médiévale (Fayard, 2004) et L'Image musique (Fayard, 2006).