Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ECOLE DE VIENNE
EAN : 9782213599694
Paru le : 23 mai 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213599694
- Réf. éditeur : 3501699
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 23 mai 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 748
- Format : 3.80 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 1.019kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au commencement du xxe siècle, en un intense bouillonnement se sont jetées à Vienne les bases de notre modernité. Freud et Schnitzler, Loos et Klimt, Kraus et Kokoschka, tant d'autres, des artistes, des écrivains, des penseurs, des agitateurs d'idées ont constitué l'étonnant terreau d'une sensibilité portée à la novation, prophétique en Europe.
Trois musiciens, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, nourris de la tradition germanique, de Bach à Wagner et Brahms, ont traduit dans le monde sonore cette effervescence en instituant une nouvelle façon de composer. C'est leur cheminement, à la fois individuel et trinitaire, que retrace ce livre, en sondant la faille qu'ils ont introduite dans la musique aussi bien que leur lien avec l'héritage, qu'ils ont pleinement assumé. Ce parcours, jalonné d'oeuvres admirées (Pierrot lunaire, Wozzeck, les Pièces pour orchestre opus 6), croise continûment celui des créateurs viennois les plus éminents, faisant de cet ouvrage une étude d'histoire culturelle.
Auteur d'ouvrages sur Richard Strauss, Alban Berg et Pierre Boulez, fondateur de la revue Musique en jeu, producteur à France Culture et France Musiques, Dominique Jameux est l'un des meilleurs connaisseurs français de la musique du xxe siècle. - Biographie : Dominique Jameux a fondé et dirigé la revue Musique en jeu. Il est l'auteur d'ouvrages sur Alban Berg, Richard Strauss, Pierre Boulez et de L'école de Vienne (Fayard, 2002). Il a été producteur à France Musique pendant plusieurs décennies.