Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'anneau du Nibelung de Richard Wagner à la lumière du droit pénal allemand
EAN : 9782213678184
Paru le : 9 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213678184
- Réf. éditeur : 3644218
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 9 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:185 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 128gr
-
Résumé :
L’opéra, école du crime ? Si les agressions meurtrières et les atteintes à l’intégrité de la personne tiennent une large place dans tout le répertoire (qu’on pense au trafic de substances illicites dans L’Élixir d’amour ou, plus grave, à la vengeance dans Tosca ou Elektra, ou encore au viol suivi d’incitation au meurtre dans Salomé), c’est chez Richard Wagner, et particulièrement dans L’Anneau du Nibelung, que les agissements tombant sous le coup de sanctions pénales atteignent leur comble.
Ernst von Pidde, juriste allemand révoqué par le régime nazi en raison de son anti-wagnérisme déclaré, a mis à profit ses loisirs forcés pour relever et analyser en termes de droit pénal les actes et comportements qui, du vol à l’assassinat, en passant par les mauvais traitements aux animaux, l’inceste, l’incendie volontaire, l’empoisonnement, la séquestration, font de cette œuvre monumentale un monstrueux florilège de crimes et de délits passibles des tribunaux.
Le manuscrit, retrouvé dans les papiers posthumes de l’auteur, a été révisé pour la publication par un parent éloigné, fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, qui l’a adapté à l’état actuel du droit civil et du droit pénal allemands.
- Biographie : Ernst von Pidde (1877-1966) est titulaire de tous les diplômes de Droit public et privé que requiert l'exercice de la magistrature. Sa connaissance des Codes pénal et civil est soutenue par « une intuition authentiquement visionnaire des profondeurs de la musique ».