Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évaluer l'impact extra-financier des organisations
EAN : 9782386302923
Paru le : 8 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386302923
- Réf. éditeur : 400651
- Collection : QUESTIONS DE SO
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’évaluation extra-financière est devenue une exigence incontournable pour les organisations, mais sa mise en oeuvre révèle paradoxes et tensions. En effet, comment articuler objectifs financiers et enjeux sociétaux ? Comment répondre à des impératifs de court terme tout en intégrant une vision de long terme ? Ou encore, comment transformer un outil de mesure en véritable instrument de dialogue ?
Réunissant onze contributions de chercheurs en sciences de gestion, cet ouvrage analyse la performativité des dispositifs d’évaluation et les dilemmes qu’ils suscitent.
Trois dimensions structurent la réflexion :
– la pluralité des mesures et la confrontation entre critères financiers et extra-financiers ;
– l’impact des dispositifs sur les comportements des acteurs ;
– la dynamique temporelle des évaluations.
À travers une réflexion riche et nuancée, le livre met en lumière l’évaluation non seulement comme un outil technique, mais aussi comme un véritable instrument de dialogue, de régulation et de transformation.
Il sera utile aux chercheurs, praticiens et décideurs désireux de mieux comprendre les enjeux de l’impact extra-financier. - Biographie : Aurélien RAGAIGNE est Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université de Rennes (IGR-IAE), il travaille en particulier sur le sujet des indicateurs extra-financiers en focalisant ses recherches sur des situations managériales sujettes à des tensions et des paradoxes.



















