Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décoder les hiéroglyphes
EAN : 9782803103881
Paru le : 1 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782803103881
- Collection : L'ACADEMIE EN P
- Date Parution : 1 janv. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:178 mm L:109 mm E:9 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
L’histoire des hiéroglyphes égyptiens ne s’arrête pas avec la fin du paganisme. Au cours de l’antiquité classique, cette écriture curieuse avait déjà suscité l’intérêt des philosophes. Au cours de la Renaissance et des Temps modernes, on pensait que les hiéroglyphes contenaient une sagesse inestimable, cachée sous un code symbolique. Ce n’est qu’à partir du xviiie siècle que les savants abandonnèrent progressivement le système d’explication symbolique et se mirent à envisager la possibilité que l’écriture hiéroglyphique servait à transcrire une langue naturelle ; celle des anciens Égyptiens.
C’est l’histoire étonnante de la réception des hiéroglyphes pendant les quinze siècles qui vont du déclin de l’Empire romain (IIIe/IVe siècle) jusqu’au déchiffrement de Jean-François Champollion en 1822 qui forme la matière de ce petit livre qui développe le cours-conférence qui fut donné sur le même sujet au Collège Belgique en avril 2013.
Docteur en Langues et littératures orientales, Jean Winand est professeur ordinaire à l’Université de Liège et présentement Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres ; il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont principalement la langue et la philologie de l’Égypte ancienne, mais aussi la littérature et l’histoire des idées.
- Biographie : Professeur émérite de l'Université de Liège, Jean-Mari Klinkenberg y a enseigné les sciences du langage et, en particulier, la sémiologie. également spécialiste des cultures francophones, il est président du Conseil la langue française et de la politique linguistique en Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de l'Académie royale de Belgique. Parmi les nombreux travaux qu'il a publiés seul ou en équipe, on détachera Rhétorique générale (1970), un classique des sciences humaines traduit dans une quinzaine de langues, Style et archaïsme dans la ""Légende d'Ulenspiegel"" (1973), Rhétorique de la poésie (1977), Langages et collectivités (1981), Le sens rhétorique (1990), Traité du signe visuel (1992), Précis de sémiotique générale (1996), Sept leçons de sémiotique et de rhétorique (1996), Le français en Belgique (1997).