Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décoloniser le passé
EAN : 9782803110339
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782803110339
- Collection : L'ACADEMIE EN P
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:178 mm L:109 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À quoi sert l’archéologie ? À l’heure du dérèglement du monde, cet essai provocateur nous invite à transformer radicalement notre rapport au passé pour imaginer des futurs différents.
Face à la déroute du consumérisme libéral et l’avènement de l’Anthropocène, les anciens rêves d’avenir prometteur se sont peu à peu évanouis. Et si l’archéologie pouvait nous aider à sortir de l’impasse du présent ? Cet essai souligne l’extraordinaire pouvoir libérateur d’une discipline renouvelée, affranchie de son rapport de domination sur le passé, réconciliant les arts et les sciences, selon l’idéal des savants de la Renaissance.
Préhistorien et historien des sciences, professeur à l’Université de Neuchâtel, Marc-Antoine Kaeser est directeur du Laténium, le plus grand musée archéologique de Suisse, où il s’engage pour l’échange entre science et société dans la valorisation publique du patrimoine.















