Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les lacustres
EAN : 9782880745875
Paru le : 18 mars 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880745875
- Réf. éditeur : G16450
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 18 mars 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:179 mm L:119 mm E:10 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les Lacustres ont-ils existé ? Ce livre répond à cette question en présentant l'essentiel des recherches les plus récentes. Il éclaire tout à la fois la préhistoire et la construction idéologique de l'Etat fédéral suisse. Dès 1854, des découvertes sur les rives des lacs font naître le mythe d'un "peuple lacustre" qui suscite l'enthousiasme. L'attachement pour ces nouveaux ancêtres, inouï et durable, inspire un patriotisme romantique. Il enracine un idéal de liberté et de résistance conciliant le progressisme libéral et la nostalgie du "bon vieux temps". Mais les controverses se déchaînent entre savants. Finalement, les techniques et les méthodes de l'archéologie contemporaine ont bouleversé et affiné notre vision, tout aussi fascinée mais moins exaltée, de trois millénaires de peuplements palaffitiques variés, de la "révolution néolithique" jusqu'à l'aube de la civilisation celtique.
-
Biographie :
Marc-Antoine Kaeser est curateur pour l'archéologie au Musée national suisse (Zurich) et chargé de cours en archéologie pré- et protohistorique à l'Université de Fribourg. Auteur d'une thèse de doctorat en préhistoire et en histoire des sciences réalisée en cotutelle à l'Université de Neuchâtel et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), il a travaillé pour le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne, a enseigné aux Universités de Neuchâtel et de Zurich, et a été chercheur invité à l'unité de Protohistoire européenne de l'Université de Paris-X.