Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aux origines de l'écriture
EAN : 9782803103638
Paru le : 9 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782803103638
- Collection : L'ACADEMIE EN P
- Date Parution : 9 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:179 mm L:111 mm E:9 mm
- Poids : 127gr
-
Résumé :
Tout en se présentant modestement comme une initiation à la systématique des écritures égyptiennes et à leur histoire, l’ouvrage de Jean Winand fait bien plus que cela : il offre à son lecteur une réflexion théorique et anthropologique forte sur l’écriture en général.
Il le fait de deux manières. D’abord en formulant une définition, ferme et nuancée à la fois, de l’écriture. Ensuite en montrant, grâce au cas égyptien, comment un système d’écriture complexe peut progressivement émerger de pratiques graphiques apparemment erratiques.
Grâce à l’analyse minutieuse de données récemment découvertes, exposé dans ce qui prend parfois les allures d’un roman policier, l’auteur donne en effet à voir comment ce tout prétendument indifférencié s’est progressivement ordonné pour engendrer un système d’écriture qui compte parmi les plus originaux que l’humanité ait conçus.
Docteur en Langues et littératures orientales, Jean Winand est professeur ordinaire à l’Université de Liège et présentement Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres ; il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont principalement la langue et la philologie de l’Égypte ancienne, mais aussi la littérature et l’histoire des idées.
- Biographie : Professeur émérite de l'Université de Liège, Jean-Mari Klinkenberg y a enseigné les sciences du langage et, en particulier, la sémiologie. également spécialiste des cultures francophones, il est président du Conseil la langue française et de la politique linguistique en Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de l'Académie royale de Belgique. Parmi les nombreux travaux qu'il a publiés seul ou en équipe, on détachera Rhétorique générale (1970), un classique des sciences humaines traduit dans une quinzaine de langues, Style et archaïsme dans la ""Légende d'Ulenspiegel"" (1973), Rhétorique de la poésie (1977), Langages et collectivités (1981), Le sens rhétorique (1990), Traité du signe visuel (1992), Précis de sémiotique générale (1996), Sept leçons de sémiotique et de rhétorique (1996), Le français en Belgique (1997).