Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'atome antique à l'atome quantique
EAN : 9782889150038
Paru le : 22 août 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889150038
- Réf. éditeur : G16867
- Collection : PHYSIQUE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 22 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : H:245 mm L:165 mm E:23 mm
- Poids : 665gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les atomes et les molécules constituent les éléments fondamentaux de la matière. Cet état de fait, aujourd'hui admis par tous, repose toutefois sur un paradoxe : nul n'est en effet en mesure d'en percevoir immédiatement la réalité. 500 ans avant notre ère, Démocrite pose pourtant les bases de ce qui deviendra la théorie atomique; suivront vingt-cinq siècles d'interrogations et de recherches dans l'espoir de percer les secrets de l'invisible.
C'est à la découverte de cette épopée scientifique et humaine que cet ouvrage invite le lecteur. Il décrit, depuis la philosophie naturelle antique jusqu'à la révolution quantique actuelle, la soif de savoir qui a guidé l'homme sur les traces de la nature ultime de la matière. Synthétique, didactique et tout spécialement conçu pour un lectorat non scientifique, il présente les principaux concepts théoriques et les expériences fondatrices qui ont progressivement transformé l'hypothèse atomique en une réalité scientifique.
Un livre rare, jusqu'à présent sans équivalent en langue française, et destiné à tous ceux curieux de mieux comprendre le monde qui les entoure.
-
Biographie :
Christian Gruber est né à Orbe (Suisse) en 1939. Physicien diplômé en physique théorique de l'Université de Lausanne, il poursuit ses études à l'Université de Princeton (USA) où il obtient son Ph. D. en 1968. Après un stage d'une année à l'Institut des Hautes études scientifiques (France), il entre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en qualité de premier assistant au laboratoire de physique théorique. Il est nommé en 1975, puis, en 1984, professeur extraordinaire pour l'enseignement de la mécanique générale et de la physique théorique. Ses recherches se situent dans le domaine de la mécanique statistique. Christian Gruber est l'auteur d'environ quatre-vingts articles.