Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'électron aux quarks
EAN : 9782880744069
Paru le : 26 mai 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880744069
- Réf. éditeur : G16294
- Collection : PHYSIQUE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 26 mai 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:211 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis un siècle, la physique des particules étudie dans ses limites les plus reculées la composition de la matière et les forces qui la gouvernent. Ce livre présente l'évolution de cette discipline depuis le XIXe siècle. Avec un minimum de développements mathématiques, il retrace le chemin qui mène des premières observations des spectres lumineux des gaz aux tentatives récentes d'unification des théories sur les interactions faibles et fortes.
Au cours de cette évolution, la composition ultime de la matière apparaît de plus en plus complexe: la découverte des premières particules de l'atome amène à distinguer entre interactions fortes et faibles, qui s'ajoutent aux forces d'électromagnétiques et gravitationnelles déjà connues ; l'observation des rayons cosmiques puis les premiers accélérateurs font apparaître de nombreuses nouvelles particules, l'introduction des quarks amène enfin à relativiser la notion même de "particule élémentaire".
-
Biographie :
Après un diplôme de mathématiques et de physique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 1946 et une thèse en physique du solide à l'Université de Genève en 1955, Ronald Mermod se spécialisé en physique des particules au Radiation Laboratory de Berkeley, Université de Californie, dans le groupe du Professeur Emilio Segré. Ensuite il travaille en tant que chercheur puis chef de groupe de recherche au CERN en division physique expérimentale. Il sera également professeur invité à l'Université de Princeton et au Fermi National Laboratory de Chicago en 1973-1974 et membre du Conseil de la Recherche au F.N.R.S. de 1978 à 1991.