Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quaternions, algèbre de Clifford et physique relativiste
EAN : 9782880746063
Paru le : 9 déc. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880746063
- Réf. éditeur : G16484
- Collection : PHYSIQUE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 9 déc. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:241 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'utilisation de l'algèbre de Clifford en physique mathématique et dans les sciences de l'ingénieur a connu un essor rapide ces dernières années. Alors que les développements récents ont privilégié l'approche géométrique, l'auteur s'intéresse quant à lui à l'approche algébrique, qui peut être introduite comme un produit tensoriel d'algèbres de quaternions et qui fournit un calcul unifié, relativiste pour une grande partie de la physique.
Cet ouvrage propose une introduction pédagogique à ce nouveau calcul, à partir du groupe des quaternions, avec des applications principalement dans les domaines de la relativité restreinte, de l'électromagnétisme classique et de la relativité générale. Il s'adresse aux étudiants et chercheurs en physique et en sciences de l'ingénieur, intéressés par l'utilisation de ce nouveau calcul de Clifford quaternionien.
-
Biographie :
Patrick R. Girard a fait ses études supérieures à Paris puis à l'Ecole normale supérieure de Cachan où il obtient la Maîtrise de physique en 1972 et l'Agrégation de sciences physiques en 1973. Il poursuit ses études aux Etats-Unis (University of Wisconsin-Madison) où il obtient un Ph.D. en histoire des sciences. Dès 1985, il enseigne la physique à l'INSA de Lyon.