Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Claudio Monteverdi
EAN : 9782213614656
Paru le : 8 janv. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213614656
- Réf. éditeur : 3516655
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 8 janv. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:180 mm L:120 mm E:6 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Héritier de tout le savoir musical de la Renaissance, formé à l'écriture polyphonique dans la tradition vénitienne, Monteverdi est le compositeur qui ouvre une nouvelle époque.
Philippe Beaussant éclaire le cheminement du compositeur qui, de Crémone puis Mantoue à Venise, d'une cour ducale fastueuse à la Sérénissime République, a opéré dans la musique cette mutation de sensibilité capitale, perceptible dans tous les domaines artistiques, littéraires et philosophiques, qu'on a appelée le baroque.
S'affranchissant de la perfection polyphonique, Monteverdi fait advenir, par l'accent mis sur la compréhension du texte - celui des poètes les plus illustres de son temps, choisis avec une remarquable sûreté -, une expressivité qui sera dorénavant portée par une voix seule. Le nouveau langage qui se dégage ainsi trouvera dans l'opéra, avec l'Orfeo comme acte fondateur, un développement appelé à une riche postérité.
Romancier, spécialiste de l'esthétique baroque, Philippe Beaussant a écrit de nombreux ouvrages consacrés à la musique de cette époque. Il est l'auteur notamment du Chant d'Orphée selon Monteverdi (Fayard, 2002). - Biographie : Philippe Beaussant est spécialiste de la musique française baroque et de l'art de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est le fondateur du Centre de musique baroque de Versailles. Il a été couronné, pour l'ensemble de son oeuvre, par le Grand Prix de la Langue Française. Romancier, il a publié chez Gallimard, Le Biographe (1978), L'Archéologue (1979), Héloïse (1993) et, en 2000, Le Roi-Soleil se lève aussi. Il est aussi l'auteur de Claudio Monteverdi (2003), Le Rendez-vous de Venise (2003), La Malscène (2005) et de Passages : De la Renaissance au baroque (2006),Où en étais-je? (2008) et Titien le chant du cygne (2009) chez Fayard.