Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Catholicisme, pouvoir politique et changement social au Burkina Faso de 1956 à 2000
Publibook - EAN : 9782342363012
Édition papier
EAN : 9782342363012
Paru le : 14 oct. 2022
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342363012
- Réf. éditeur : 5851598
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 14 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 444
- Format : H:234 mm L:156 mm E:25 mm
- Poids : 620gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage aborde la problématique des relations entre Église catholique et pouvoir politique au Burkina Faso depuis 1956. Il analyse l'évolution de ces relations qui vont d'une accointance intrigante sous la première République à l'affirmation à la fin du XXe siècle d'un contre-pouvoir incarné par l'Église catholique, à un moment où le réveil politique de l'islam oblige le pouvoir d'État à opter pour une gestion prudente de la diversité confessionnelle.L'auteur montre comment le catholicisme bâtit son influence sur les transformations sociales et morales au travers de réalisations socioéconomiques diversifiées, suivant une vision et une approche d'autopromotion communautaire en vue d'une autoprise en charge de l'Église. Toutefois, ces réalisations sont adossées à un système d'économie du don qui en limite l'efficacité et rend difficile le processus d'une véritable émancipation en vue d'une inculturation du christianisme dans les cultures burkinabè.
- Biographie : Monsieur Magloire Somé est professeur titulaire d'histoire religieuse contemporaine à l'Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso. Il enseigne la méthodologie de l'histoire, l'histoire africaine aux XIXe et XXe siècles, et l'histoire du christianisme en Afrique de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Il a publié en 2004 aux éditions L'Harmattan à Paris son premier ouvrage intitulé : La christianisation de l'Ouest-Volta : action missionnaire et réactions africaines, 1927-1960. En 2014, il a codirigé avec le Dr Lassina Simporé l'édition de l'ouvrage collectif intitulé Lieux de mémoire, patrimoine et histoire en Afrique de l'Ouest : aux origines des Ruines de Loropéni, Burkina Faso, Paris, éditions des Archives contemporaines. Il vient de publier aux éditions Connaissances et Savoirs son dernier ouvrage intitulé Catholicisme, pouvoir politique et changement social au Burkina Faso de 1956 à 2000. Il est aussi l'auteur de plusieurs articles publiés dans des revues internationales sur l'histoire missionnaire et le christianisme postcolonial en Afrique. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Histoire, Monde et cultures religieuses publiée par Karthala à Paris. D'août 2003 à mai 2004, il a séjourné à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign dans le cadre du Fulbright, et a été chercheur associé à l'Institut des études africaines de l'Université Mohamed V de Rabat au Maroc de 2008 à 2012. Il a participé à plusieurs rencontres scientifiques internationales et a été invité en Allemagne à l'Université de Francfort sur le Main, en France, à l'Institut d'Histoire du christianisme de l'Université de Lyon III, à l'Université de Strasbourg et à l'Université de Nantes.Il a dirigé de mars 2008 à octobre 2015 le Centre d'études et de recherche en Lettres, Sciences humaines et sociales (CERLESHS) de l'Université Joseph Ki-Zerbo. Ce centre publie, les Cahiers du CERELESHS, une revue quadrimestrielle.Magloire Somé est, au sein du Département d'histoire et archéologie de l'Université Joseph Ki-Zerbo, le responsable de l'équipe de recherche sur Religions et Sociétés en Afrique.Sur le plan syndical, il a été le Secrétaire général du Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs (SYNADEC) de juin 2003 à mars 2015.










