Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lieux de mémoire, patrimoine et histoire en Afrique de l'Ouest
Archives Contemporaines - EAN : 9782813001573
Édition papier
EAN : 9782813001573
Paru le : 31 juil. 2014
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782813001573
- Editeur : Archives Contemporaines
- Date Parution : 31 juil. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 291
- Format : H:170 mm L:240 mm E:17 mm
- Poids : 542gr
-
Résumé :
A travers la patrimonialisation des sites et monuments historiques, l’étude des lieux de mémoire s’est imposée comme un champ de recherche, sinon comme une sorte de laboratoire qui mobilise depuis deux décennies en Afrique, archéologues, historiens et anthropologues. L’étude du patrimoine se fait en relation étroite avec celle de la mémoire, de l’histoire du peuplement et de la rencontre des cultures aussi bien précoloniales que coloniales.
En prenant comme point focal de la réflexion, les Ruines de Loropéni, inscrites en 2 9 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, ce livre pointe tout particulièrement la recherche des origines de monuments de pierre en ruines occupant dans le Sud-ouest du Burkina Faso un espace de plus 8 km2. Il entend susciter des investigations plus approfondies pour lever entièrement le voile du mystère qui a jusque-là entouré ces ruines. Pour mieux cerner leur histoire et leur fonction sociale et politique supposée, le livre interroge au-delà de l’histoire du peuplement de l’Ouest africain, l’étude du patrimoine culturel africain sous le double angle du matériel et de l’immatériel, du naturel et de l’humain en symbiose. Il soulève la question des enjeux de revendication des legs du passé par des communautés qui manipulent la mémoire et réinventent souvent leur propre histoire.
Le livre soulève enfin la problématique de la conservation, de la sauvegarde et de la protection du patrimoine culturel souvent menacé par les projets de développement économique.
