Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Représentations et stéréotypes des enseignants : un enjeu pour l'interculturel
Publibook - EAN : 9782342388237
Édition papier
EAN : 9782342388237
Paru le : 17 févr. 2026
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342388237
- Réf. éditeur : 3016418
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 17 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:210 mm L:148 mm E:20 mm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans des sociétés dont les jeux dynamiques entre identité et altérité peuvent conduire à des crispations et des replis, l'école a évidemment un rôle central à prendre en termes d'ouverture, de découverte de l'autre, de remise en question de soi. Les classes de FLE et leurs enseignants d'autant plus, ces derniers étant à même d'inoculer aux apprenants le désir de se décentrer et d'en finir avec les visions monolithiques. Un argument qui structure cette recherche située aux frontières du culturel, du psychologique et du pédagogique, et qui fait de l'enseignant bien plus qu'un passeur de savoir. Qui voit plutôt en lui une courroie de transmission au dialogue entre tous les êtres, d'où qu'ils soient, quels qu'ils soient. Soutenue par une conception aussi généreuse qu'exigeante de l'école, qui doit être le lieu où l'enfant s'extrait de ses cadres familiers pour en retirer une richesse certaine, ce mémoire cerne donc conjointement les contours de ce que doit être celui ou celle qui les accompagne dans ce mouvement vers l'ailleurs, au contact d'autrui dans toute sa diversité. De la théorie à l'investigation psychanalytique et sociologique, un travail dense qui, loin de se restreindre à l'exemple grec, offre une réflexion de large envergure sur le rôle du professeur.
- Biographie : Dimitra Chatziangelaki est professeur diplômée en Droit et Sciences Politiques et Économiques, ainsi qu'en Langue et Littérature Françaises et Psychologie Éducative de l'Université d'Athènes. Docteur en Management des Établissements Éducatifs de l'Université Panteion d'Athènes, elle est en outre titulaire d'un M.Sc. en Éducation Interculturelle et Enseignement du FLE. Auteur de diverses publications et d'articles scientifiques dans la presse grecque (quotidienne et spécialisée) et dans des revues spécialisées internationales, elle a participé activement à plusieurs congrès. Elle enseigne actuellement le Management, l'Économie Politique et l'Éducation Civique au Lycée Arsakeio d'Athènes et elle est lauréate du Département des Prix et Distinctions du ministère grec de l'Éducation Nationale pour son oeuvre pédagogique sur le Management en Entreprise.









