Beethoven et après

Fayard - EAN : 9782213716589
François-Gildas Tual,Élisabeth Brisson,Bernard Fournier
Édition papier

EAN : 9782213716589

Paru le : 22 janv. 2020

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213716589
  • Réf. éditeur : 2822525
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 22 janv. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:186 mm L:120 mm E:17 mm
  • Poids : 254gr
  • Résumé : Plus que bien d’autres compositeurs, Beethoven a fait l’objet, après sa mort, d’un culte, qui s’attachait autant à son œuvre qu’à sa personne.
    À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu .
    Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
    François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se réfèrent à Beethoven  ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.
     
    Élisabeth Brisson est l’auteur du Guide de la musique de Beethoven  ; Bernard Fournier du Génie de Beethoven et d’une Histoire du quatuor à cordes dont le tome 1 accorde une large place aux quatuors de Beethoven  ; François-Gildas Tual est maître de conférences à l’Université de Besançon.
  • Biographie : Bernard Fournier est l'auteur de L'Esthétique du quatuor à cordes et de L'Histoire du quatuor à cordes I, II et III.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.