André Jolivet

Fayard - EAN : 9782213626048
Lucie Kayas
Édition papier

EAN : 9782213626048

Paru le : 19 oct. 2005

28,40 € 26,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213626048
  • Réf. éditeur : 3528049
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 19 oct. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 620
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:34 mm
  • Poids : 750gr
  • Résumé : Montmartrois de naissance, instituteur avant de devenir compositeur, disciple à la fois de Paul Le Flem et d?Edgard Varèse, André Jolivet (1905-1974) est-il ce musicien d?avant-garde du temps de Mana (1935) et des Cinq Danses rituelles (1939), devenu néo-classique après guerre ? Cette monographie, qui s?appuie sur les très nombreuses sources littéraires, musicales et historiques conservées à la fois par les archives familiales, la Bibliothèque nationale de France, la Médiathèque musicale Gustav Mahler et la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, recompose un parcours atypique et non conformiste qui mène le compositeur du théâtre-Français à la direction des Arts et Lettres, tandis que son oeuvre musicale se construit parallèlement, affirmant que la musique exprime « une vision du monde qui est une foi ». Foi dans les forces primitives, foi qui se retrouve dans la pensée de Teilhard de Chardin comme dans les conceptions du Tao, pour devenir universelle.

    L?évocation de l?ensemble de ses oeuvres, et notamment celles des dix dernières années de sa vie, permet de rendre justice à une production à la fois foisonnante et éclectique, qui traverse tous les genres, de la pièce soliste à l?opéra, et dont l?axe demeure l?expression du sacré.

    Elle permet d?affirmer la place fondamentale d?André Jolivet, au même titre qu?Olivier Messiaen, dans l?histoire de la musique française du xxe siècle.
  • Biographie : Musicologue et pianiste, Lucie Kayas est actuellement chargée de l'action pédagogique au théâtre du Châtelet, à Paris.Elle a publié À bâtons rompus (Actes Sud, 1999), regroupant des émissions radiophoniques inédites de Francis Poulenc et plusieurs ouvrages sur André Jolivet, notamment, André Jolivet : Portraits (Actes Sud, 1994) et André Jolivet (Fayard, 2005).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.