15 Défis d'écriture CE1-CE2 - + ressources numériques

Retz - EAN : 9782725647463
Éric Battut,Géraldine Chabrolle
Édition papier

EAN : 9782725647463

Paru le : 16 oct. 2025

59,00 € 55,92 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725647463
  • Réf. éditeur : 1044563
  • Collection : PARCOURS DIFFER
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 16 oct. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Un outil clé en main pour surmonter les obstacles de l'enseignement de l'écriture et développer le plaisir d'écrire chez les élèves de CE1 et CE2.

    Les enseignants, dans la lignée des instructions officielles , affirment l'importance d'une pratique intensive de la production d'écrit . Cependant, celle-ci est complexe à enseigner .

    Ces 15 " Défis d'écriture " apportent une solution en offrant des situations rendant simple, rapide et fréquent le passage à la rédaction effective de textes , privilégiant donc " la mise en texte ".

    À partir de la lecture d'un texte littéraire, l'élève de CE1/CE2 est mis en situation de produire son propre texte, inscrit dans un cadre qui modélise sans contraindre . Des outils sont mis à sa disposition : notamment du vocabulaire et de la syntaxe qui permettent d'enrichir sa production ; mais aussi des images qui nourrissent son imaginaire. Des outils pour la vigilance orthographique sont également proposés.

    Pour chaque Défi, l'ouvrage propose aux élèves :

    ● une consigne pour le projet d'écriture , avec son cadre, ses contraintes et ses critères de réussite ;
    ● un " texte source " illustrant le genre, la figure littéraire, le cadre narratif et syntaxique du texte qui devra être produit par l'élève (une énigme, une recette poétique, une lettre, un portrait, une aventure...) ;
    ● un " texte d'enrichissement ", qui répond au premier texte en traitant de la même figure littéraire tout en apportant sa propre manière de l'exploiter ;
    ● des outils complémentaires (disponibles en ressources numériques) , par exemple des " illustrations évocatrices ", qui viennent enrichir la figure littéraire et permettre à l'élève d'imaginer comment dépasser le cadre proposé par le " texte source ".

    En complément, pour chaque Défi, l'enseignant dispose de vraies productions d'élèves, réalisées en classe , permettant de voir comment d'autres élèves se sont emparés des consignes et contraintes.

    Ces Défis s'adaptent pleinement à la mise en œuvre de différenciation dans la classe. Tous les élèves travaillent sur le même projet avec la même consigne, mais disposent d'étayages adaptés à leurs besoins.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.