Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE FEDERALISME CONSOCIATIF ET LA REVISION CONSTITUTIONNELLE - PERSPECTIVE COMPARATIVE SUR LA BELGIQU
Hermann - EAN : 9791037030290
Édition papier
EAN : 9791037030290
Paru le : 26 avr. 2023
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037030290
- Réf. éditeur : 7744323
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 364
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 538gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Procéder à la révision de sa constitution est parmi les actes les plus importants auxquels peut s’adonner une société démocratique. La nature capitale des règles que contient ce contrat social, l’omniprésence du droit constitutionnel dans la vie institutionnelle et citoyenne et le symbolisme presque transcendant d’une loi fondamentale font effectivement de sa modification une entreprise potentiellement lourde de conséquences.
Si cela est vrai dans n’importe quel État, ça l’est davantage dans une société fragmentée, c’est-à-dire dans une société où cohabitent, par exemple, divers groupes linguistiques ou différentes communautés politiques. C’est précisément l’enjeu qui nous intéresse dans le présent ouvrage : celui de la révision constitutionnelle dans les sociétés fragmentées.
Pour nous pencher sur cette problématique, nous mobilisons le cadre théorique que permet le fédéralisme consociatif, de même qu’une approche comparative entre les systèmes constitutionnels de la Belgique, du Canada et de la Suisse, trois exemples types de sociétés démocratiques fragmentées. - Biographie : Dave Guénette est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches ont par le passé été récompensées par de nombreuses distinctions, y compris la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.