Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rattacher les fils de sa vie
Hermann - EAN : 9791037017406
Édition papier
EAN : 9791037017406
Paru le : 29 juin 2022
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037017406
- Réf. éditeur : 7124240
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:229 mm L:152 mm E:14 mm
- Poids : 359gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De quelles manières les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre peuvent-ils concourir au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées qui vivent ou qui ont vécu l’itinérance, et qui composent avec des difficultés importantes de santé mentale, de toxicomanie et de pauvreté ? Dans le contexte d’une recherche d’une durée de trois ans, des ateliers d’art impliquant une activation corporelle, un engagement de l’imaginaire, une stimulation cogni-
tive et des interactions sociales ont été organisés en partenariat avec des milieux communautaires et de soins. La recherche est devenue un véritable projet collaboratif entre des artistes pédagogues de ces quatre disciplines, des médecins spécialisés en psychiatrie urbaine et médecine des toxicomanies, des partenaires communautaires des milieux de l’itinérance et de la toxicomanie et des professeures-chercheures en art.
L’ouvrage pose un regard inédit sur les approches artistiques et pédagogiques déployées par des artistes pédagogues en complémentarité avec les approches psychosociales et médicales. Conjuguant savoirs pratiques et théoriques, il offre une vision singulière du rôle que l’art peut jouer en soutien au rétablissement de personnes désaffiliées socialement et en rupture de sens.
Adoptant une perspective multidisciplinaire et intersectorielle sur la contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées, l’ouvrage s’adresse à un public large provenant du domaine des arts, de la médiation culturelle, des sciences humaines et de la santé, intéressé par une réflexion unique sur la complémentarité entre l’art, le rétablissement et la communauté.
-
Biographie :
Sylvie Fortin est professeure associée au Département de danse de l’UQAM. En contexte de recherche en milieux hospitaliers ou communautaires, elle a accompagné par la danse et l’éducation somatique des enfants et adultes aux prises avec des défis corporels variés tels que fibromyalgie, dépression, troubles du comportement alimentaire, maladies neuromusculaires et accident vasculaire cérébrale.










