Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'effet patrimoine
Hermann - EAN : 9791037042170
Édition papier
EAN : 9791037042170
Paru le : 17 déc. 2025
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042170
- Réf. éditeur : 6017215
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 17 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’institution du patrimoine, qu’elle concerne des collections, des monuments, ou encore des manifestations immatérielles, fait appel à des valeurs en principe partagées au sein d’une société : savantes, politiques, religieuses, idéologiques, esthétiques. Communément, son effet aujourd’hui est identifié à un développement culturel, associé à des activités qui vont de l’histoire publique à l’économie du tourisme. Pour autant, des origines à nos jours, la patrimonialisation a suscité amitiés et inimitiés, débats et controverses autour de représentations ou de faits jugés difficiles ou dissonants.
Chacune des dix études réunies ici s’applique à examiner un exemple de ces transformations récentes du patrimoine qui ont suscité des controverses plus ou moins aiguës, à la lumière de l’histoire, de la géographie ou des études culturelles. Le livre, construit dans le dialogue franco-allemand, privilégie les riches matériaux que fournissent les deux histoires nationales. Mais il s’intéresse aussi à des phénomènes mondialisés, comme l’interprétation de l’âge atomique, la réflexion post-coloniale ou l’intérêt inédit pour les ruines industrielles. Dans tous les cas, il s’agit d’éclairer les enjeux des reconfigurations changeantes de l’effet patrimoine. - Biographie : Paul Zalewski, professeur de l’Université européenne Viadrina (Francfort-sur-l’Oder), titulaire de la Chaire d’étude des monuments historiques.


















