Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quatre-vingt-dix auteurs contemporains
Sydney Laurent - EAN : 9791032636091
Édition papier
EAN : 9791032636091
Paru le : 16 mars 2023
22,90 €
21,71 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032636091
- Editeur : Sydney Laurent
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:240 mm L:170 mm E:45 mm
- Poids : 1.047kg
-
Résumé :
Critique littéraire amateur depuis 2005 sur le site Critiques libres, sous le pseudonyme de Veneziano, l’auteur souhaite pérenniser ses écrits, tout en rendant hommage aux auteurs qu’il apprécie. Ces femmes et ces hommes lui ont permis de voyager dans le temps et virtuellement dans l’espace, par leurs narrations et descriptions. Pour ces évasions et ces plaisirs sans cesse renouvelés, un remerciement formalisé vaut la peine d’être constitué.
L’auteur assume la subjectivité de ses choix et avis personnels émis sur le site susmentionné, et désormais dans ce livre. Il a décidé de se concentrer sur la période contemporaine, afin de conserver à cet ouvrage une dimension raisonnable, et de renvoyer aux présentations pédagogiques fort connues consacrées aux siècles antérieurs au XXe. Cette sélection d’auteurs a pareillement été faite de manière personnelle, en fonction de celles et ceux qu’il a préférés. Une double surprise s’ensuit : l’absence de personnalités attendues, et les observations nuancées apportées pour chaque livre d’un même écrivain, qu’il aime globalement bien, sans tout apprécier forcément de son œuvre. Aussi cet ouvrage parcourt-il l’écrit au-delà de la littérature prise au sens strict : les sciences humaines y sont intégrées, comme l’histoire, l’histoire de l’art, l’économie et la sociologie, notamment, dans le cadre de livres accessibles au grand public, ce qui correspond à une considération permanente dans ses présentations. - Biographie : Juriste de formation initiale, diplômé en droit public, science administrative, droit immobilier et droit européen, Alexandre Katenidis appartient à l’administration de l’Éducation nationale, où il est amené à gérer la carrière d’enseignant, de gestionnaire du matériel et du budget des établissements scolaires. Il est passionné de littérature, d’histoire de l’art, de cinéma, de sciences humaines notamment, comme de Venise et de Paris. Il vit actuellement dans l’ouest parisien. Depuis mai 2005, il participe au site Critiques libres, en tant que critique littéraire. Après un roman, Les Charmes et tourments de la vie insulaire, chez Librinova, il publie quatre essais publiés par les éditions Sydney Laurent : Venise au calme – pourquoi et comment, Les Adaptations littéraires au cinéma, Les Films de femmes cinéastes, le Cinéma d’Europe du sud, et La Découverte de l’histoire de l’art par la lecture.