Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cinéma d'Europe du Sud
Sydney Laurent - EAN : 9791032614662
Édition papier
EAN : 9791032614662
Paru le : 16 mars 2023
18,90 €
17,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032614662
- Editeur : Sydney Laurent
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:220 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 277gr
-
Résumé :
Au sein du groupe « Parlons cinéma » créé avec M. Jean-Jacques Le Coz, mes tropismes naturels m’ont porté vers les créations du sud de l’Europe, sans limite de période. Si le cinéma italien prévaut, Pedro Almodovar, Theo Angelopoulos, Emir Kusturica, Manoel de Oliveira ont marqué les esprits par leurs productions. Le champ géographique de ce parcours est constitué de trois péninsules, l’ibérique, l’Italie et les Balkans. J’y inclus certains films en France, deux de Woody Allen, alors qu’il a entamé un cycle de films en Europe du Sud, après en avoir conçu plusieurs en Angleterre, comme certains de Luis Buñuel, Espagnol exilé de force, au Mexique puis en France.
Cette présentation est opérée par réalisateurs, classés chronologiquement, afin de mieux percevoir le monde de chacun ; aussi est-elle ponctuée d’un chapitre final dédié à des films épars consacrés à des films principalement situés en Europe du sud, afin de se fixer un monde de représentations. -
Biographie :
Juriste de formation initiale, diplômé en droit public, science administrative, droit immobilier et droit européen, Alexandre Katenidis appartient à l’administration de l’Éducation nationale, où il est amené à gérer la carrière d’enseignants, le matériel et le budget d’établissements scolaires. Il est passionné de littérature, d’histoire de l’art, de cinéma, de sciences humaines, notamment, comme de Venise et Paris. Il vit dans l’ouest parisien. Depuis mai 2005, il participe au site « Critiques libres », en tant que critique littéraire amateur. Aussi a-t-il eu envie de franchir le pas de l’écriture. Il a déjà publié un roman « Les charmes et tourments de la vie insulaire », chez Librinova, et trois autres essais chez Sydney Laurent, « Venise au calme », « Les Adaptations littéraires au cinéma » et « Les Films de femmes cinéastes ». Il est le cofondateur de « Parlons cinéma », groupe informel de discussion.