Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Adaptations Littéraires au cinéma
Sydney Laurent - EAN : 9791032612866
Édition papier
EAN : 9791032612866
Paru le : 16 mars 2023
12,90 €
12,23 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032612866
- Editeur : Sydney Laurent
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:220 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Critique littéraire amateur depuis mai 2005 sur le site belge critiqueslibres.com sous le pseudonyme de Veneziano, j’ai lancé un petit groupe de discussions cinématographiques dénommé Parlons cinéma, avec M. Jean-Jacques Le Coz, en avril 2017, suite à une rencontre fortuite en mai 2015, lors d’un achat d’un lot de DVD d’occasion. Ce groupe reste essentiellement parisien pour l’heure.
Appréciant donc la littérature et le septième art, je n’ai pu que m’intéresser à la question du lien entre écriture et cinéma. Des trames narratives déjà menées à terme, via des œuvres déjà reconnues de surcroît, constituent de tentant points de départ à une adaptation. Cette dernière s’avère nécessaire, vu que la rédaction d’un scénario est fondée sur des préceptes relativement codées, nécessitant des indications de mise en scène, existant au théâtre sous la dénomination de didascalies.
Cet essai, relativement empirique, ne relève pas de la leçon de cinéma, ni ne reflète une ambition d’exhaustivité. Je me suis concentré sur les films vus correspondant à des œuvres littéraires lues, ce qui limite le champ des possibles. Malgré cela, une soixantaine d’opus sont soumis à la sagacité et l’envie de la lectrice et du lecteur. La curiosité emmène toujours à aller un peu plus loin, l’enrichissement culturel apportant toujours quelque chose et permettant d’affiner son goût personnel et son esprit critique. Ces présentations reprennent mes travaux, préalables aux rencontres de Parlons cinéma, effectuées autour d’un dîner dans le 3e ou le 4e arrondissement de Paris. - Biographie : Juriste de formation initiale, diplômé en droit public, science administrative, droit immobilier et droit européen, Alexandre Katenidis appartient à l'administration de l'Éducation nationale, où il est amené à gérer la carrière d'enseignants, le matériel et le budget d'établissements scolaires. Il est passionné de littérature, d'histoire de l'art, de cinéma, de sciences humaines, notamment, comme de Venise et Paris. Il vit dans l'ouest parisien. Depuis mai 2005, il participe au site "Critiques libres", en tant que critique littéraire amateur. Aussi a-t-il eu envie de franchir le pas de l'écriture. Il a déjà publié un roman "Les charmes et tourments de la vie insulaire", chez Librinova, et un autre essai, "Les Adaptations littéraires au cinéma". Il est le cofondateur de "Parlons cinéma", groupe informel de discussion.