Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fatalité et histoire dans "Les Soleils des indépendances" d'Ahmadou Kourouma
Publibook - EAN : 9782753904101
Édition papier
EAN : 9782753904101
Paru le : 30 déc. 2016
8,50 €
8,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753904101
- Réf. éditeur : 3609301
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 30 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 108gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'année 2000 a vu la célébration joyeuse et multicolore du cinquantenaire de l'obtention des indépendances dans la plupart des pays africains ayant appartenu à l'ancienne AOF (Afrique Occidentale Française). Partout sur le continent, la fierté d'être sorti de la colonisation fut célébrée. Cependant, un questionnement a eu lieu sur la gestion de cinquante années d'indépendance africaine. En effet, le son mélodieux des instruments de musique pouvait difficilement cacher la symphonie macabre des cris des prisonniers politiques détenus par des pouvoirs dictatoriaux, qui s'étaient installés sur les décombres de l'empire colonial. De tous les romanciers africains contemporains, Ahmadou Kourouma fut certainement celui qui réussit le mieux à montrer les limites et les crimes du nouveau pouvoir dans un roman jusqu'à présent inégalé : " les soleils des indépendances ". À travers l'étude du phénomène historique tel que narré dans ce roman, et de ce qu'il conviendrait de qualifier de fatalité, le présent ouvrage entend apporter la preuve que les conditions de l'échec relatif des pays africains étaient déjà réunies au moment où fut proclamée l'indépendance : il s'agit d'une classe intellectuelle insuffisamment préparée au pouvoir politique, l'inexpérience des conditions de gestion d'un État moderne et fort, le micro-nationalisme volontairement suscité par l'ancienne puissance coloniale, et les querelles de personnes et de préséances. Fama, prince sans couronne, apparaît ainsi comme le symbole d'une Afrique, dont le sort a été définitivement changé par le fait colonial.
- Biographie : Bachir Tamsir NIANE, Professeur de littérature africaine contemporaine, enseigne depuis 2013 à l'université. Il y donne le cours traitant la littérature négro-africaine francophone depuis 1960. Il a publié deux romans de fiction aux éditions le Manuscrit et Edilivre a Paris, ainsi qu'un essai de critique littéraire sur Ahmadou Kourouma. Il est actuellement doctorant en littérature africaine à l'université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Son deuxième essai de critique littéraire portant sur l'étude du réalisme magique dans le champ littéraire africain, vient d'étre publié par Connaissances et Savoirs.. Trés actif dans le milieu académique local et international, il est membre de plusieurs réseaux universitaire et contribue à beaucoup de projets et publications scientifiques