Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Espaces de l'oeuvre, espaces de l'exposition
Publibook - EAN : 9782753903128
Édition papier
EAN : 9782753903128
Paru le : 15 avr. 2016
27,95 €
26,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753903128
- Réf. éditeur : 3641207
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 15 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 564
- Format : H:210 mm L:148 mm E:32 mm
- Poids : 667gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Les mots ne sont pas innocents ; selon le contexte, ils peuvent jouer des rôles bien différents. Espace et Lieu, par exemple, peuvent parfois se comprendre comme des synonymes, même si l'un n'est que l'alter ego de l'autre, et vice versa. »Leur rapport avec les concepts d'oeuvre et d'exposition s'est modifié au fur et à mesure des changements statutaires respectifs. Cet ouvrage vise ainsi à interroger le statut de l'espace d'exposition face aux propositions artistiques contemporaines. Il se développe autour des notions principales d'architecture muséale, d'oeuvre et d'exposition, à partir des années 1960 et jusqu'à nos jours. Les études de cas (MAXXI, MAMCO, Fondation Trussardi, Nuit Blanche) illustrent, par la suite, la polyvalence de l'espace contemporain.L'espace, ainsi, décomposé, fragmenté, réorganisé, ouvert, façonnable, bidimensionnel, critique, virtuel, fluide, plié, emboité, nomade, a été étudié et restructuré à partir de ses paramètres fondamentaux ; cela permet d'insister sur la présence d'un processus évolutif en chaine (sorte de syllogisme) où, d'abord, l'oeuvre se fait exposition, ensuite, l'espace se fait oeuvre et, enfin, l'espace se fait exposition.C'est pourquoi, derrière un espace façonnable qui évolue par rapport à l'art qu'il accueille, apparait aussi un espace multifonctionnel, un « hyperespace », qui réclame un art spécifique et de nouvelles exigences expographiques.
- Biographie : Pamela Bianchi est historienne de l'art de l'Université Statale de Milan et docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts auprès de l'Université de Paris VIII Vincennes - Saint-Denis. Elle est l'auteur de communications et d'articles publiés dans des revues spécialisées et dans des ouvrages collectifs. Elle vit et travaille à Paris. Cet ouvrage est tiré de sa thèse, soutenue en 2015, et intitulée Espaces de l'oeuvre, espaces de l'exposition.