Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les origines idéologiques de la révolution américaine
EAN : 9782701143583
Paru le : 10 août 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701143583
- Réf. éditeur : 878974
- Collection : LITTERATURE ET
- Editeur : Belin
- Date Parution : 10 août 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:214 mm L:137 mm E:22 mm
- Poids : 457gr
-
Résumé :
Presse et pamphlets ou comment faire la Révolution
Ce grand classique de la littérature historique américaine, lucide et incisif, a fait profondément évoluer le regard sur les fondements de la République américaine. Au-delà des idées des Lumières qui ont pu inspirer les révolutions du xviiie siècle, c'est la voix des porte-parole de la révolution que fait ici entendre Bailyn. Ces pamphlétaires, essayistes ou commentateurs n'étaient pas des philosophes, mais des hommes actifs : politiciens, commerçants, hommes de loi, planteurs ou pasteurs, à la fois «humanistes civiques» et «libéraux», attachés à la vertu comme à la propriété privée.
Des milliers d'écrits - pamphlets, sermons, articles de presse - témoignent de cette confrontation entre idéologie révolutionnaire et construction d'un gouvernement national. Dans une postface à cette dernière édition, Bailyn souligne toutes les contradictions d'une forme singulière de patriotisme dont le fil court jusque dans l'Amérique d'aujourd'hui.
Ce livre a reçu aux États-Unis deux récompenses prestigieuses : le Prix Pulitzer et le prix Bancroft. - Biographie : Le philosophe Claude Lefort (1924-2010) a été le premier et le plus clairvoyant des penseurs à analyser et dénoncer le totalitarisme, ce à quoi est consacré une grande partie de son oeuvre. Aux Éditions Belin, où il dirigeait la collection « Littérature et Politique », il a publié en 2006 Le temps présent - Écrits 1945-2005. Sa pensée est analysée par Bernard Flynn, dans La philosophie politique de Claude Lefort (Belin 2012).Le préfacier : Pierre Pachet, écrivain, essayiste, a longtemps travaillé aux côtés de Claude Lefort au comité de la collection « Littérature et politique ». Certains de ses propres ouvrages questionnent eux aussi le totalitarisme.



















