Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trente ans de vie politique avec Léopold Sédar Senghor
EAN : 9782701196657
Paru le : 4 févr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701196657
- Réf. éditeur : 880585
- Collection : LITTERATURE ET
- Editeur : Belin
- Date Parution : 4 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Un témoignage unique sur Senghor, l'homme politique
Senghor fut un homme multiple, aux « sangs mêlés », que rien ne prédestinait à embrasser une carrière politique. Christian Valantin l'a connu alors qu'il était lui-même encore lycéen, en 1945. Senghor, alors député français du Sénégal, le prend rapidement sous son aile et lui confie un premier poste en 1958. Deux ans plus tard, il mena son pays à l'indépendance, et devint le premier président de cette République en construction. Christian Valantin resta à ses côtés pendant plus de trente ans.
L'auteur de ce texte, sensible à la philosophie de Senghor, à sa défense de la francophonie, ferment d'une « civilisation de l'universel », rapporte son expérience avec beaucoup de délicatesse et de profondeur. Il témoigne non seulement des événements qui ont secoué la jeune République mais aussi, et peut-être surtout, du poids des engagements philosophiques de Senghor dans sa pratique politique. Un texte unique sur Senghor, l'homme politique. - Biographie : Christian Valantin, né à Saint Louis du Sénégal et issu des grandes familles métisses de cette ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française, a eu une longue et brillante carrière politique dans son pays auprès des Présidents Léopold Sedar Senghor puis d'Abdou Diouf : Député pendant plus de 30 ans, Directeur de Cabinet du Président Senghor, 1er Vice-Président de l'Assemblée Nationale.Parallèlement, il a été un acteur direct et un militant de la Francophonie : ancien Directeur du Haut-Conseil de la Francophonie de 2003 à 2007 puis Conseiller Personnel du Secrétaire Général de la Francophonie, Abdou Diouf jusque fin 2007.










