Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Monarchie
EAN : 9782701155265
Paru le : 23 mars 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701155265
- Réf. éditeur : 879608
- Collection : ALPHA
- Editeur : Belin
- Date Parution : 23 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:178 mm L:108 mm E:13 mm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
Réflexion sur la place de la raison et de la religion dans l'exercice du pouvoir
Dante le poète fut aussi un penseur politique. L'universalité humaine qu'il conçoit ici apparaît comme la fin et la source de l'autorité politique, au-delà du Monarque lui-même qui n'en est que l'incarnation. Ce bref traité est précédé d'un important essai de Claude Lefort, qui éclaire le dialogue qu'ont noué avec Dante des penseurs attachés à l'idée de l'humanité.
Dante, le poète dont la gloire ne cesse de rayonner, fut aussi un penseur politique, l'auteur d'une oeuvre extraordinairement novatrice, à présent étrangement méconnue. La Monarchie eut un retentissement considérable en Europe, enflamma plus d'une fois l'imagination des princes, fut méditée et discutée par des générations d'humanistes. Dante ne se borne pas à défendre, dans une conjoncture particulière, les droits de l'Empereur face à l'autorité du Pape. Il conçoit avec l'idée d'un pouvoir universel celle d'une humanité une dans l'espace et le temps, et découvre les signes de sa gestation dans les combats auxquels se sont livrés autrefois les prétendants à la domination du monde. Laissant sa part à la religion, il fait la sienne à la raison ; il associe à la recherche par chacun du salut de son âme la conquête par tous du bonheur sur terre. Bref, deux voies sont tracées ; deux fins assignées à l'homme. Et, quoique soit maintenue la supériorité de la vita contemplativa, la vita activa se voit réhabilitée.La Monarchie est ici précédée d'un essai de Claude Lefort. Celui-ci éclaire le cheminement de la pensée de Dante, l'usage subtil tant de la philosophie classique et de la théologie chrétienne que de l'histoire de Rome. Il rappelle ce que doivent aux idées de Dante non seulement le mythe moderne de l'Empire, mais le transfert dans le langage républicain du thème de la nation élue, chargée d'une mission universelle. En outre, il attire pour la première fois l'attention sur le dialogue qu'ont noué avec Dante des penseurs attachés à l'idée de l'humanité, mais convaincus qu'elle ne peut s'actualiser ni s'incarner dans un Maître.La Monarchie fut écrite en latin. La présente édition - bilingue - permet de suivre en regard le texte original et la traduction nouvelle de Michèle Gally. - Biographie : Le philosophe Claude Lefort (1924-2010) a été le premier et le plus clairvoyant des penseurs à analyser et dénoncer le totalitarisme, ce à quoi est consacré une grande partie de son oeuvre. Aux Éditions Belin, où il dirigeait la collection « Littérature et Politique », il a publié en 2006 Le temps présent - Écrits 1945-2005. Sa pensée est analysée par Bernard Flynn, dans La philosophie politique de Claude Lefort (Belin 2012).Le préfacier : Pierre Pachet, écrivain, essayiste, a longtemps travaillé aux côtés de Claude Lefort au comité de la collection « Littérature et politique ». Certains de ses propres ouvrages questionnent eux aussi le totalitarisme.



















