Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lectures politiques
EAN : 9782130822639
Paru le : 1 sept. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130822639
- Réf. éditeur : 158157
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:213 mm L:150 mm E:26 mm
- Poids : 403gr
-
Résumé :
Claude Lefort, lecteur engagé
Claude Lefort (1924-2010) aura été l’un des analystes majeurs des totalitarismes du XXe siècle, tout en élaborant une des plus lucides pensées de la démocratie. Constamment attentif au présent (et volontiers sur le ton mordant d’un polémiste), il a veillé, tout au long de sa vie et de son enseignement à l’École des hautes études en sciences sociales, à présenter et commenter les ouvrages classiques de la pensée politique. Ce recueil rassemble les amples préfaces et introductions qu’il a écrites pour les éditions d’auteurs classiques (Dante, Michelet, Quinet, Tocqueville), mais aussi pour ses découvertes d’écrits nouveaux (le témoignage de déportation de Georges Petit ou encore l’essai de Cécile Vaissié sur le sort réservé à la littérature en URSS).
Lire, pour Lefort, ce fut toujours mettre radicalement en jeu sa propre pensée. Pour nous aujourd’hui, lire Lefort lisant, c’est accéder au cœur d’une interrogation philosophico-politique parmi les plus puissantes de la seconde moitié du XXe siècle.
- Biographie : Le philosophe Claude Lefort (1924-2010) a été le premier et le plus clairvoyant des penseurs à analyser et dénoncer le totalitarisme, ce à quoi est consacré une grande partie de son oeuvre. Aux Éditions Belin, où il dirigeait la collection « Littérature et Politique », il a publié en 2006 Le temps présent - Écrits 1945-2005. Sa pensée est analysée par Bernard Flynn, dans La philosophie politique de Claude Lefort (Belin 2012).Le préfacier : Pierre Pachet, écrivain, essayiste, a longtemps travaillé aux côtés de Claude Lefort au comité de la collection « Littérature et politique ». Certains de ses propres ouvrages questionnent eux aussi le totalitarisme.









