Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Après la Révolution. Politique morale
EAN : 9782701135748
Paru le : 2 avr. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701135748
- Réf. éditeur : 878560
- Collection : LITTERATURE ET
- Editeur : Belin
- Date Parution : 2 avr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:214 mm L:136 mm E:10 mm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
Après la révolution est une prise de parti très vive contre la coupure entre politique et morale Il ne s'agit pas tant ici de prôner une moralisation de la vie politique que de défendre l'idée que tout choix politique exprime une décision portant sur le bien commun – décision morale malgré l'apparence Ce point de vue est soutenu par une réflexion philosophique exigeante mais très claire engagée dans de nombreux problèmes d'actualité : débats ou combats qui opposent le national et le mondial l'Europe et l'Amérique la violence et les images la ville et la vie Le livre rêve de soulever la chape du nihilisme ou du cynisme contemporains au nom d'une préférence déclarée pour le goût des autres et l'appétit du bien écrit dans un style vif souvent emporté dans la tradition de l'essai politique à la française Après la révolution voudrait se jouer de la contradiction entre rigueur et entrain
- Biographie : Le philosophe Claude Lefort (1924-2010) a été le premier et le plus clairvoyant des penseurs à analyser et dénoncer le totalitarisme, ce à quoi est consacré une grande partie de son oeuvre. Aux Éditions Belin, où il dirigeait la collection « Littérature et Politique », il a publié en 2006 Le temps présent - Écrits 1945-2005. Sa pensée est analysée par Bernard Flynn, dans La philosophie politique de Claude Lefort (Belin 2012).Le préfacier : Pierre Pachet, écrivain, essayiste, a longtemps travaillé aux côtés de Claude Lefort au comité de la collection « Littérature et politique ». Certains de ses propres ouvrages questionnent eux aussi le totalitarisme.



















