Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Comportement xénophobe ou L'origine du racisme
Publibook - EAN : 9782342366594
Édition papier
EAN : 9782342366594
Paru le : 20 déc. 2022
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342366594
- Réf. éditeur : 7979506
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 20 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 137gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La xénophobie, ou « peur de l'étranger », est un comportement présent chez de nombreuses espèces vivantes, y compris l'espèce humaine, et qui se traduit par des attitudes et des réactions défensives ou agressives qu'un groupe constitué manifeste envers des congénères étrangers. Il s'agit en fait d'une forme particulière du comportement néophobique, ou peur du nouveau. Chez les humains, la xénophobie, ou ce qu'on appelle communément le racisme, se traduit comme l'ensemble des comportements visant à protéger le territoire, l'identité, la culture et la langue. À partir du 18ème siècle, le racisme s'est métamorphosé en une idéologie pseudo-scientifique selon laquelle l'espèce humaine est constituée de races biologiques différentes et inégales, c'est ce qu'on appelle le racialisme. Elle prit chez les nazis la forme de l'aryanisme qu'a adoptée Hitler pour justifier l'extermination des Juifs d'Europe accusés de saper la pureté et donc la supériorité de la race germanique.
- Biographie : René Misslin est professeur émérite à l'université de Strasbourg. Après avoir enseigné les lettres classiques pendant de nombreuses années, il a développé une passion pour l'éthologie, la science du comportement animal et humain. Sa recherche s'est principalement concentrée sur le rôle de certaines régions cérébrales de la souris dans l'apparition de ses réactions néophobiques.