Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHANT INTIME - DE L'INTERPRETATION DE LA MELODIE FRANCAISE
Fayard - EAN : 9782213620725
Édition papier
EAN : 9782213620725
Paru le : 25 août 2004
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213620725
- Réf. éditeur : 3522729
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 25 août 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 456gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans le répertoire des chanteurs, la mélodie française occupe une place précieuse et privilégiée. Prolongement de la poésie, elle suppose une compréhension intime du texte et des intentions musicales du compositeur.
On ne trouve actuellement sur le marché français aucun livre qui aide les interprètes souhaitant, en France aussi bien qu?à l?étranger, aborder ce répertoire, alors même que l?ouvrage majeur de Pierre Bernac, The Interpretation of French Song, n?existe qu?en anglais. François Le Roux, qui enseigne les subtilités de ce répertoire à de nombreux jeunes chanteurs, transmet ici, avec le concours de Romain Raynaldy, le fruit de son expérience de lecteur, d?interprète et de pédagogue.
Après un panorama général qui expose les principes du rapport entre la langue et la musique, les auteurs présentent une sélection du répertoire de la mélodie française et en étudient précisément cinquante-deux, donnant pour chacune, à partir du poème original et d?extraits de la partition, des directives précises pour faire jaillir du texte poético-musical sa pleine saveur.
Les cinquante-deux mélodies choisies permettent de passer en revue presque deux siècles de répertoire, de ses débuts à l?époque contemporaine ; si, après l?âge romantique (Berlioz), les chefs-d?oeuvre de Debussy et Fauré constituent l?apogée du genre, l?ouvrage montre qu?une floraison remarquable leur a succédé (notamment avec le groupe des Six, Poulenc s?y distinguant particulièrement) ; les plus récentes créations sont présentes également, avec des mélodies d?Henri Dutilleux, Philippe Hersant et Thierry Lancino. - Biographie : Romain Raynaldy est journaliste à l?Agence France-Presse.