Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BREVE HISTOIRE DE LA MUSIQUE AU MOYEN AGE
EAN : 9782213613673
Paru le : 9 oct. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213613673
- Réf. éditeur : 3515673
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 9 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 224gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A l’époque où se met en place une des plus riches expressions de la culture européenne, la musique donne forme à une vision du monde. Geste, philosophie, langage, la musique est aussi une pratique qui s’inscrit dans un temps.
Comment se pratiquait cet art ? Comment se concevait-il ? C’est ce que cet ouvrage essentiel et synthétique fait comprendre, en éclairant, à l’aide de la philosophie aussi bien que de la technique musicale, les questions auxquelles sont confrontés à cet égard les hommes du Moyen Age.
Une analyse du langage musical est précédée d’une étude sur l’idée et l’ordre du monde, tandis que la troisième partie traite de la présence de la musique dans la société. L’ensemble de l’époque (dix siècles) est parcouru sous différents angles qui permettent d’appréhender aussi bien les modes et le rythme que le rôle de l’Eglise, l’importance des découvertes techniques que la richesse de pensée des théoriciens (Boèce, Cassiodore...), et la fonction politique dont les puissants (pape, rois, seigneurs) investissent la musique.
Professeur de musicologie à l’université François-Rabelais de Tours, chercheur à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France-CNRS, Olivier Cullin est l’auteur d’une importante contribution dans le Guide de la musique du Moyen Age. - Biographie : Olivier Cullin est professeur de musicologie médiévale à l'université et chercheur au Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale à Poitiers, où il anime l'équipe « Musicologie ». Agrégé de musique, il a collaboré à la préparation de l'exposition « Moyen Âge, entre ordre et désordre », présentée à la Cité de la musique de Paris, en 2004. Olivier Cullin travaille également sur la poétique de la musique en cernant les modes d'élaboration liant oralité, rhétorique et mémoire.Il a participé à la publication d'un Guide de la musique du Moyen Âge, sous la direction de Françoise Ferrand (Fayard 1999), prix de la critique musicale en 2000. Olivier Cullin est l'auteur de Brève histoire de la musique au Moyen Âge (Fayard, 2002), Laborintus - Essais sur la musique médiévale (Fayard, 2004) et L'Image musique (Fayard, 2006).