Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ERIK SATIE - CORRESPONDANCE PRESQUE COMPLETE
Fayard - EAN : 9782213606743
Édition papier
EAN : 9782213606743
Paru le : 6 déc. 2000
55,00 €
52,13 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213606743
- Réf. éditeur : 3508744
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 6 déc. 2000
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1248
- Format : 4.30 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 1.4kg
-
Résumé :
Forme privilégiée d'expression du compositeur, les lettres d'Erik Satie ont servi ses débuts en société (il s'est fait connaître par ses " bulles d'excommunication " adressées au Tout-Paris et ses dépôts de candidature à l'Académie française), provoqué ses pires ennuis (ses cartes d'injures envoyées sans précaution à un critique lui ont valu une condamnation judiciaire pour diffamation), ravi, par leurs formules humoristiques et le soin qu'il prenait à les calligraphier à la façon d'un bénédictin, ses très nombreux et souvent très illustres correspondants qui les ont, presque tous, précieusement conservées. Cette correspondance, qui reflète son caractère intime, est également un étonnant portrait de la vie culturelle parisienne au tournant du siècle : les destinataires de ses lettres sont entre autres Picasso, Apollinaire, Cocteau, René Clair, Debussy, Diaghilev...
Ornella Volta a rassemblé les messages envoyés par le compositeur de 1890 à 1925, date de sa mort. Mis bout à bout, par ordre chronologique, ils constituent un monologue qui offre, en plus de son intérêt documentaire, un grand plaisir de lecture.
Un petit millier de lettres d'Erik Satie - certaines composées seulement de quelques lignes - ont été classées année par année, chaque année étant précédée d'un rappel des événements qui s'y sont produits dans la vie et dans l'oeuvre du compositeur.
Une deuxième partie est constituée de notices sur les correspondants et sur les relations que Satie a entretenues avec eux, restituant ainsi le contexte qui a vu naître ces échanges épistolaires.
Ornella Volta consacre depuis un quart de siècle ses recherches à Erik Satie, et a acquis par ses publications sur ce compositeur une renommée internationale.