LE VISAGE DU CHRIST DANS LA MUSIQUE BAROQUE

Fayard - EAN : 9782213029627
LABIE JEAN-FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782213029627

Paru le : 16 sept. 1992

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213029627
  • Réf. éditeur : 3587482
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 16 sept. 1992
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 600
  • Format : 3.10 x 15.50 x 23.50 cm
  • Poids : 824gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Revisiter les grandes oeuvres sacrées du répertoire baroque en mettant en évidence les liens existant entre leur discours musical et la réalité spirituelle qu'elles entendent exprimer, tel est le propos de ce livre.

    Alors qu'en matière d'opéra, notre époque ne s'est jamais tant interrogée sur la fidélité qui unit la musique au livret, elle semble trop souvent, en revanche, ne pas vouloir prendre en considération la dimension religieuse de cette musique d'église, quel qu'ait pu être le degré de conviction et d'engagement du compositeur. Attitude pour le moins paradoxale lorsqu'on sait l'engouement actuel pour les concerts et les disques de musique sacrée.

    La nativité du Christ, sa mort, sa résurrection, les récits de la Bible, le cérémonial de l'eucharistie n'ont cessé d'inspirer les plus grands musiciens de cette époque. Bach, Haendel, Monteverdi, Schütz, Haydn, Mozart et bien d'autres encore, plus ou moins célèbres, ont ainsi à travers un nombre considérable de messes, cantates, requiem ou passions, éclairé pour nous la figure du Christ mieux souvent que ne le feraient les sermons les plus savants. C'est à cette relecture spirituelle des plus grands chefs-d'oeuvre de cette période (passions et cantates de Bach, Vêpres de la Vierge de Monteverdi, Messie de Haendel, etc.) que nous convie Jean-François Labie.

    Fruit de longues recherches théologiques, voici donc un ouvrage qui apporte enfin les clefs d'une approche véritablement spirituelle de ces musiques nourries de la pensée liturgique luthérienne et catholique de leur temps.

    Ancien industriel, Jean-François Labie se consacre aujourd'hui à des travaux d'historien de la musique. Collaborateur de divers dictionnaires, encyclopédies et revues, il est l'auteur d'un Haendel et de Le Cas Verdi (Laffont).
  • Biographie : Auteur d'ouvrages sur Haendel, sur Verdi, Jean-François Labie a écrit Le Visage du Christ dans la musique baroque.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.