CORRESPONDANCE

Fayard - EAN : 9782213029092
HOFMANNSTHAL/STRAUSS
Édition papier

EAN : 9782213029092

Paru le : 23 avr. 1992

41,00 € 38,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213029092
  • Réf. éditeur : 3586914
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 23 avr. 1992
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 696
  • Format : 3.50 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 938gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Reflet d'une collaboration parfois difficile mais remarquablement féconde sur le plan artistique, la correspondance échangée entre le compositeur Richard Strauss (1864-1949) et son librettiste, le poète et dramaturge autrihien Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), constitue un document tout à fait exceptionnel dans l'histoire de la musique et du théâtre en général.

    Il s'agit là en effet d'une passionnante plongée dans l'atelier artistique de deux créateurs de tout premier plan, alors en pleine possession de leurs moyens.

    La rencontre décisive entre les deux artistes se fit à l'occasion d'Elektra, pièce de Hofmannsthal que Strauss choisit de mettre en musique, et que suivit une série de chefs-d'oeuvre (Le Chevalier à la rose, Ariane à Naxos, La Femme sans ombre, Hélène d'Egypte, Arabella ainsi que des ballets et des musiques de scène) dont les lettres retracent pas à pas la genèse et pour lesquels, contrairement à la tradition, librettiste et compositeur s'entretiennent d'égal à égal.

    Pour Hofmannsthal, à l'inverse de la plupart de ses devanciers et de ses successeurs, le fait de composer des livres ne s'apparente aucunement à une activité secondaire mais s'inscrit en revanche parfaitement dans son parcours d'écrivain qui le mène de la poésie au théâtre; son influence s'exerce non seulement sur le style musical de Richard Strauss mais, plus largement, sur ses conceptions théâtrales.

    Ainsi, outre qu'elle permet une incursion passionnante dans la vie théâtrale de l'époque, la correspondance entre ces deux hommes au tempérament si différent permet de suivre le cheminement de leur collaboration et s'avère indispensable à la connaissance de ces deux grands créateurs.

    Autant que leurs ouvrages eux-mêmes, cet échange de lettres permet de comprendre le destin de l'opéra au XXe siècle, où la part littéraire demeure primordiale.
    Préface et traduction de Bernard Banoun.
  • Biographie : Compositeur et chef d'orchestre.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.