Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les repères éblouissants
EAN : 9782130811534
Paru le : 6 mars 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130811534
- Réf. éditeur : 020267
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 6 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:219 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
Pour une phénoménologie d’aujourd’hui
Claude Romano repense à nouveaux frais la méthode phénoménologique en la mettant en dialogue avec d’autres courants de la philosophie contemporaine, et notamment la philosophie analytique.
Sa réflexion s’ordonne autour de trois axes. Tout d’abord, la question des rapports entre langage et expérience, dans le sillage des recherches empiriques en linguistique : le langage n’exige-t-il pas, pour pouvoir être compris, que l’on interroge ses liens avec des significations pré-linguistiques qui fondent notre expérience même du monde ? Ensuite, la question du réalisme : la phénoménologie entretient-elle une affinité nécessaire avec l’idéalisme, comme l’ont cru un certain nombre de disciples de Husserl, ou ne nous met-elle pas plutôt sur la voie d’un réalisme qui demanderait à être reformulé ? Enfin, comment une phénoménologie réaliste et soucieuse d’une articulation plus fine entre expérience et langage permet-elle d’approcher de manière renouvelée des phénomènes « classiques » comme le corps, les émotions ou l’habitude ? - Biographie : Claude Romano http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article4116 est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur (HDR) en philosophie. Il est Maître de Conférences à l’Université de Paris-Sorbonne depuis 2000 et membre des Archives Husserl de Paris.Il a reçu en 2010 le Grand Prix Moron de l’Académie française pour l’ensemble de ses ouvrages de phénoménologie.



















