Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Démiurge du réel
EAN : 9782130860426
Paru le : 17 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130860426
- Réf. éditeur : 315602
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 656
- Format : H:218 mm L:151 mm E:33 mm
- Poids : 852gr
-
Résumé :
Le pouvoir des mots
Le Sophiste est un des dialogues les plus difficiles de Platon, dans lequel se croisent deux questions principales : – qu’est-ce qu’un sophiste ? – qu’est-ce que ce qui est ? Platon les articule en dévoilant le pouvoir qu’a la parole de donner réalité à ce qui est.
En mettant en scène le défi de la pensée confrontée au pouvoir démiurgique du langage hérité des poèmes archaïques, le Sophiste s’avère aussi être un dialogue entre un courant philosophique, l’éléatisme, et une pratique du discours, la sophistique. Il apparaît alors comme le véritable contrepoint du Timée : y émerge, à partir d’une pensée de la rationalité du langage et de la cosmologie qu’elle fonde ou semble fonder, ce qu’Aristote, Plotin ou Jamblique reconnaîtront et critiqueront comme une science de l’être avant l’heure.
Seule une telle lecture transversale du Sophiste permet d’y caractériser la thèse originale : la philosophie première habite une démiurgie.
- Biographie : Directrice de recherche au CNRS, Anca Vasiliu est membre du Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique de Sorbonne Université. Auteur de plusieurs livres d’histoire de la philosophie antique, elle dirige la revue d’études anciennes et médiévales ????. Anca Vasiliu a reçu en 2022 le Grand Prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.















